top of page

Des villages, des écoles, des enfants

Depuis son lancement, et à travers ses parrainages, Graines d'Espérance Bénin a participé à la scolarisation de nombreux enfants des villages d'Avlékété près de Ouidah, ou de l'arrondissement de Gnidjazoun à Bohicon. Des enfants dont les situations familiales trop précaires mettaient en péril leur maintien dans le système scolaire, situation qui touche notamment de nombreuses jeunes filles. Maintenir ces enfants dans un système scolaire et leur garantir une chance de poursuivre des études ou une formation professionnalisante est notre objectif principal.

À l'école de Gnidjazoun : L'association participe à la scolarisation, grâce aux parrainages et aux dons, de 4 primaires, 1 collégiens 2 lycéens

À l'école d'Adamé :  de 25 primaires, 12 collégiens,3 lycéens, et 3 apprentis.

 

Notre aide

Grâce aux parrainages et aux soutiens divers, nous pouvons garantir aux enfants suivis :

  • Le nécessaire pour la rentrée : fournitures, uniforme, manuels scolaires et livres pour les CM2 et les collégiens.

  • La prise en charge des actes de naissance, de l’inscription au CEP pour les CM2, et les frais de scolarité pour les collégiens et lycéens.

  • L'aide à l’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle.

  • Un repas par jour, des soins médicaux si nécessaires.

  • Des aides aux familles les plus démunies pour encourager les parents dans des activités génératrices de revenus.

  • Des aides aux enseignants pour alléger les effectifs et assurer des cours de soutien scolaire le soir ou durant les vacances.

Création d'une cantine scolaire et d'un jardin pédagogique

Nous y réfléchissions depuis longtemps, et à chacun de nos voyages ce même constat : lors de la récréation du matin, sur les 350 enfants dans la cour de l'école d'Adamé, plus de la moitié n'avaient pas de quoi acheter un petit déjeuner. Peu à peu la réflexion est devenue projet, que La Région Centre Val de Loire et le Conseil Départemental du Loiret ont accepté de soutenir.

Un comité a été créé au Bénin, il gère les prises de décisions et suit le déroulement des activités. Une organisation rigoureuse, transparente et efficace a été mise en place : un compte-rendu des activités et des décisions nous est transmis chaque semaine, photos à l'appui, et conditionne le versement des financements.

Le jardin potager pédagogique produit des légumes depuis quelques mois déjà.

La  cantine scolaire a démarré à la rentrée de septembre 2021

Suite à la mise en place d'une cantine d'état, GEB a clôturé cette activité en juin 2022.

 

Les objectifs du projet jardin :

  • Ils ont accès à l'eau potable selon leurs besoins.

  • Les enseignants ont été formés aux pratiques de maraîchage et les font découvrir aux enfants.

 

Les activités autour du projet :

  • Aménagement du jardin, désherbage, plantation d'une haie d'épineux qui protégera les plantations des animaux, semis d'engrais vert (le mucuna) pour enrichir le sol.

  • Creusement d'un puits, l'eau est à environ 60-70 m sous le niveau du sol.

Pour le bon fonctionnement de ces activités, le comité est à pied d'œuvre, et un agriculteur, formé au maraîchage, a été embauché. Il est responsable des activités au jardin, assure la formation des enseignants, et initie les enfants de CE2 et CM1 chaque semaine au maraîchage.

Pour une réelle appropriation du projet par les parents d'élèves, une visite des lieux a été organisée par le comité. Le projet leur a été expliqué. Ils ont aussi été sollicités pour aider au désherbage et nettoyage du jardin.

Les 8 "bonnes dames" qui déjà s'occupaient des repas ont débuté une nouvelle activité avec notre soutien, elles fabriquent du fromage de soja vendu en ville.

IMG-20221208-WA0010.jpg
Jardin -ça pousse.jpg
bottom of page